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Pour une plus grande transparence commerciale des sites internet

Avec l’Institut de l’Éthique, je demande une plus grande transparence de la part des éditeurs de sites internet sur l’utilisation réelle des données personnelles collectées.
Aujourd’hui de plus en plus d’acteurs de l’économie numérique se tournent vers des modèles financiers centrés sur la monétisation des données utilisateurs collectées plus que sur les services rendus par ces sites ! La mention fourre-tout de l’utilisation de “cookies” a certes été rendue obligatoire mais son utilisation est en pratique déloyale. Or l’absence de transparence crée un sentiment de défiance, largement justifié malheureusement, de la part des consommateurs.

Je demande donc l’obligation d’une information loyale sur l’utilisation des données personnelles collectées par les sites internet.
Cette information pourrait être un logo, incrusté de manière visible et permanente sur toutes les pages des sites, dont la couleur varierait en fonction de l’usage des données personnelles :

  • blanc : aucun système de traçage
  • vert : utilisation de systèmes de traçage “technique” permettant le bon fonctionnement du service proposé
  • orange : utilisation de systèmes de traçage “commercial” au profit exclusif du site
  • rouge : utilisation de systèmes de traçage “commercial” au profit direct ou indirect de tiers

Cet étiquetage aurait le mérite d’être simple et efficace pour une information loyale envers les consommateurs. Son coût serait marginal pour les éditeurs de site.

L’Institut de l’Éthique est une association loi 1901 à but non-lucratif dont l’objet est de promouvoir les pratiques éthiques dans l’économie.
François Gravet

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